Foire Aux Questions

Je vais essayer de répondre ici à quelques-unes des questions les plus courantes des internautes. Cliquez sur la question pour vous rendre à la section correspondante.

 

1. Pourquoi as-tu fait le choix d’autoéditer tes histoires ?

2. Comment puis-je savoir si ton travail va me plaire ?

3. Quels formats de livre numérique vais-je acheter ? Comment les lire ?

4. Je possède un Kindle, un iPad ou une liseuse d’une autre marque. Pourquoi achèterais-je ici plutôt que sur Amazon, iBookStore ou Kobo ?

5. Comment puis-je payer mon achat ?

6. Comment vais-je avoir accès aux fichiers commandés ?

 

1. Pourquoi as-tu fait le choix d’autoéditer tes histoires ?

En quelques mots : pour la liberté que ça offre (je gère les choses comme je l’entends) et pour une juste rémunération (avec un éditeur classique, je toucherais au mieux 10 % sur les ventes). Si une réponse détaillée vous intéresse, j’explique dans cet article quelles sont pour moi les 4 bonnes raisons de recourir à l’autoédition et les inconvénients.

 

2. Comment puis-je savoir si ton travail va me plaire ?

Pour que vous puissiez vous rendre compte de mon travail avant d’acheter un texte, je mets plusieurs éléments à votre disposition :

  1. un extrait en PDF sur la fiche de chaque texte ;
  2. une nouvelle de science-fiction gratuite : Alice et le Crédit solidaire (anticipation, thriller) offerte pour toute inscription à la Newsletter de mon blog ;
  3. des mini-nouvelles en libre lecture sur mon blog et sur mon compte Wattpad.

 

3. Quels formats de livre numérique vais-je acheter ? Comment les lire ?

À chaque livre acheté, vous avez accès à une archive ZIP contenant l’histoire dans trois formats de fichiers différents, par retour sur ce site et dans l’e-mail que vous recevrez :

  • un format PDF lisible sur tous les ordinateurs, tablettes et liseuses avec Acrobat Reader et imprimable (l’image de couverture est d’assez bonne qualité pour ça) ;
  • un format EPUB lisible sur les ordinateurs, tablettes et liseuses avec l’application d’Adobe Digital Editions (PC ou Mac) ;
  • un format MOBI lisible sur les liseuses Kindle d’Amazon ou sur ordinateur, tablettes et smartphones avec l’application Kindle d’Amazon (voir tutoriel ci-dessous).

Pour ouvrir l’archive ZIP, vous pouvez utiliser un logiciel comme WinRAR. Au besoin, vous pouvez consulter ce tutoriel vidéo sur Youtube (partie 1 à partir de 1’45 et partie 2).

Pour ajouter manuellement votre livre numérique dans votre liseuse Kindle ou dans votre application Kindle pour smartphone, tablette et ordinateur, voici un tutoriel vidéo (c’est extrêmement facile !) :

 

4. Je possède un Kindle, un iPad ou une liseuse d’une autre marque. Pourquoi achèterais-je ici plutôt que sur Amazon, iBookStore ou Kobo ?

Si vous possédez un Kindle ou avez installé l’application Kindle sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour lire les ouvrages numériques d’Amazon (format .mobi), vous pourriez être tenté de privilégier le géant du livre.

Idem si vous avez un iPad, un autre type de liseuse ou des logiciels sur votre ordinateur ou votre tablette tels qu’Adobe Digital Editions ou iTunes, vous souhaiterez peut-être acheter mes livres sur le site Kobo ou sur iBookStore.

Mais si vous achetez ici, non seulement vous obtiendrez exactement le même fichier que sur ces plateformes, et dans trois formats différents : un pdf imprimable, un mobi (pour Kindle) et un epub (pour les autres liseuses). Mais surtout, vous soutiendrez mon travail d’auteur : ici, je touche 72 à 95 % du prix de mes livres contre 30 % sur Amazon et 45 % sur Kobo. Ce pourcentage variable dépend du nombre d’articles achetés, car Paypal prélèvera à chaque fois une taxe de 0,25 € en plus des 3,4 % habituels (sur une nouvelle à 0,99 €, ces 25 centimes sont conséquents, mais sont amortis si plusieurs livres sont achetés en même temps).

Je signale au passage que ma nouvelle Alice et le Crédit solidaire est gratuite sur inscription à la Newsletter de mon blog, avec d’autres cadeaux de bienvenue.

 

5. Comment puis-je payer mon achat ?

Le règlement se fait via la plateforme sécurisée Paypal :

  • avec votre compte Paypal ;
  • ou avec votre carte bancaire si vous n’avez pas de compte Paypal. Il vous suffira de saisir les informations de votre carte sur leur site.

Ensuite, vous aurez immédiatement accès à votre commande. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente.

 

6. Comment vais-je avoir accès aux fichiers commandés ?

Après avoir finalisé votre achat sur Paypal, vous aurez deux moyens de télécharger votre commande.

  1. Revenir sur le site en cliquant sur “retour sur jeremielebrunet”. Vous arriverez alors sur une page avec les liens de téléchargement des fichiers.
  2. L’email que vous recevrez immédiatement après l’achat contiendra les liens de téléchargement. S’il n’apparaît pas au bout de quelques minutes, vérifiez dans vos Spams.

Il vous suffira alors de cliquer sur les liens, de choisir “Enregistrer sous…” et de sélectionner l’endroit de votre ordinateur où vous souhaitez placer ces fichiers.

 

Vous pouvez trouver ici les Conditions Générales de Vente (processus d’achat, informations personnelles, etc.).